Sélectionner une page

Promotion artiste indépendant

Que vous soyez un artiste indépendant ou évoluant sous un label, votre visibilité est un facteur clé pour votre succès. Avec l’avènement des réseaux sociaux, la manière de promouvoir un artiste a complètement changé. La promotion d’un artiste n’est plus ce qu’elle était il y a quelques années en arrière. Aujourd’hui de nombreux canaux sont utilisés pour booster la visibilité de l’artiste indépendant. Mais également lui permettre de vendre et vivre de son art. Ici nous vous proposons, Cinq astuces pour la promotion d’un artiste indépendant.

Créer votre site web d’artiste

Il est indéniable que votre site internet devrait être le premier élément de votre projet de promotion. En effet, elle garantit votre présence sur la toile. Il devrait donc présenter votre parcours, votre musique, vos projets en cours vos réalisations. Pour cela vous aurez besoin d’une agence qui saura concevoir le site en adéquation avec votre style et projet musical. Nous insistons tout de même sur la nécessité d’engager une agence musicale car la qualité de son travail reflètera également votre niveau de sérieux par rapport à votre musique.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui considérés comme l’un des plus grands marchés d’internet. Si vous voulez vendre votre musique, acquérir de nouveaux fans, il vous faudra donc y être présent. De plus, également en faire un usage stratégique basé sur les goûts et les tendances. L’usage de ces réseaux sera principalement destiné à l’interaction avec votre communauté. Toutes les célébrités et personnalités publiques possèdent des pages Facebook, Instagram et Twitter. Si vous n’en avez pas il n’est pas évident qu’on puisse vraiment vous connaitre surtout si vous êtes à vos débuts. (Voir manager musicale)

Créer votre chaine Youtube

On ne pourrait vraiment parler de musique aujourd’hui sans mentionner Youtube. Il est vrai que les réseaux sociaux peuvent aider à booster votre carrière artistique. Ainsi, je vous recommanderai une promotion YouTube. Cette plateforme est l’une des plus consultées quand il est question de musique sur internet. Une bonne description pour vos morceaux avec des tags bien placés vous donnera assurément une bonne visibilité. Vous pourrez également faire la cover d’un morceau mondialement reconnu, les morceaux phares d’artistes indépendants célèbres font l’objet de milliers de recherches quotidiennement et cela pourrait tourner à votre avantage. Youtube est l’un des plus grands moteurs de recherche au monde, bien vous y référencer sera très bénéfique pour vous. En effet, une promotion YouTube est très efficace.

Utiliser les plateformes streaming et de téléchargement

Si vous voulez profiter de votre art et vous hisser aux cotés des géants, les sites de streaming sont une alternative. Vous vendez votre musique et vous la rendez accessible à l’écoute par la même occasion. Ces plateformes (Amazon, iTunes, Spotify) disposent de fonctionnalités qui pourraient suggérer votre musique à un utilisateur. Ainsi un fan de votre style de musique peux vous découvrir. Vous identifiez au style de musique d’une star ne peut qu’être un vent favorable pour vous.

Utiliser les influenceurs web pour votre promotion artiste

Votre objectif premier est de faire connaitre et aimer votre musique. De ce fait vous devrez partir à la conquête de nouveaux fans. Par exemple, à travers les influenceurs qui ont une grande communauté. La publication de vos œuvres, vous donnera un coup de pouce mais attention à ne pas submerger la communauté cela ressemblera à du forcing. En dehors, vous pourrez songer aux forums musicaux, des chaines musicales ou encore aux radios internet via une promotion media.

Promotion Artiste Indépendant, le premier pas pour percer !

promotion artiste indépendant - agence-leeemon-promo-musique-promotion-musicale